Règles du forum

Ces règles sont établies pour préciser les différentes responsabilités de tous les membres de la communauté sur Prospecteurs44. Elles doivent être acceptées par chacun dans le but de garantir que notre forum fonctionne sans heurt et procure une expérience ludique et enrichissante pour tous les membres de notre communauté ainsi que les visiteurs.

  1. Charte Déontologique PROSPECTEURS44

    Je ne détecte pas sur un terrain sans l'autorisation de son propriétaire et/ou exploitant.
    Je ne détecte JAMAIS sur un terrain archéologique recensé ou présumé ET CE MÊME AVEC LE CONSENTEMENT DU PROPRIÉTAIRE.
    Je respecte le terrain en refermant les barrières, en rebouchant mes trous proprement et en retirant tous mes déchets.
    Si un son me fait creuser, je retire l'objet et l'emporte avec moi (même la ferraille).

    Si je découvre un engin potentiellement dangereux (mines, obus, explosifs etc....)
    J’ARRÊTE IMMÉDIATEMENT DE CREUSER.
    JE SÉCURISE LA ZONE EN LA BALISANT (BRANCHAGES RUBANS ETC ).
    JE M’ÉLOIGNE ET J'APPELLE IMMÉDIATEMENT LA GENDARMERIE (17).
    JE SUIS LES CONSIGNES QUI ME SERONT DONNÉES PAR TÉLÉPHONE EN SURVEILLANT QUE PERSONNE N'APPROCHE DE LA ZONE.

    Si je trouve un objet potentiellement intéressant pour l'Histoire:
    Je cesse de creuser.
    Je fais les relevés géographiques nécessaires (photos, emplacement précis....).
    Je préviens immédiatement la mairie de ma découverte sans en parler à qui que ce soit d'autre.

    Je respecte le propriétaire du terrain en lui montrant mes trouvailles.
    J’échange volontiers avec toute personne curieuse de notre loisir.
    Je me mets a disposition des personnes ayant besoin de mes services (objet perdu, bornage, etc) de façon désintéressée.

    Je respecte mes trouvailles en les nettoyant correctement.
    Je ne fais en aucun cas commerce de mes trouvailles sous quelque forme que ce soit.

    En cas de sortie commune, la personne invitant est responsable du respect des règles déontologiques et est l'interlocuteur privilégié en cas de discussions. #
  2. REGLES DE FONCTIONNEMENT DU FORUM

    1-La non présentation des nouveaux membres inscrits dans la première semaine ou le manque de participation active à la vie du forum (minimum 1 message/2mois) verra son profil supprimé. La réinscription n'est pas bloquée.

    2-Les trouvailles présentées sur le forum sont censées avoir été faites fortuitement et pour celles ayant un intérêt archéologique ou historique avoir été déclarées ou être le fruit de prospecteurs autorisés. Dans tous les cas, vous devez respecter les clauses de l’article L542-1 et 2 du code du patrimoine (ex loi 89-900 du 18-12-1989) relatives à l’utilisation des détecteurs de métaux. L'activité que nous pratiquons avec nos détecteurs doit rester avant tout un loisir.

    3-L’auteur d’un message est pénalement responsable de ses écrits et des photos qu’il a ajoutées. Le forum ne sera en aucun cas tenu pour responsable.
    Vous pouvez tout d'abord à tout moment supprimer vous-même votre compte :
    Nous ne supprimons pas les topics postés sur notre forum.
    L'aide apportée peut resservir à d'autres plus tard, et les membres qui ont passé du temps à apporter une réponse ne souhaitent pas nécessairement que celle-ci soit rendue inexploitable...
    Attention : vous ne pouvez pas éditer ou supprimer vos propres messages, seul un modérateur en a le pouvoir. Un sujet posté ne sera supprimé que pour une raison valable, c'est-à-dire s'il est contraire aux règles ou s'il porte préjudice à autrui. Il est inutile de demander la suppression de votre sujet pour la simple raison que ledit sujet apparaisse trop visiblement sur les moteurs de recherche.

    4-Rappel des règles générales:

    -Vous devez avoir l’autorisation, de préférence écrite, du propriétaire du terrain (mairie pour un terrain communal, propriétaire pour un terrain privé) sur lequel vous voulez prospecter.

    - Interdiction totale de toucher aux sites archéologiques ainsi qu'aux monuments historiques classés ou non, et de prospecter aux alentours de ceux-ci. Un propriétaire d'un monument historique ou d'un site archéologique n'a pas le droit de prospecter lui même ou par le biais de quiconque sur son terrain sans autorisation préfectorale.

    - Respecter l'environnement dans lequel vous vous trouvez en ne retournant pas le sol, et en rebouchant les trous derrière vous.

    - Déclarer systématiquement à la mairie tout objet pouvant avoir un intérêt archéologique ou historique.

    - En contact de mines ou de munitions, alerter immédiatement la gendarmerie.

    5-Vous devez demander l'autorisation des personnes prises en photos lors de vos sorties avant de pouvoir les télécharger sur le forum à la vue de tous. Dans le cas contraire, la personne pourra demander aux modérateurs la suppression de la photo sans préavis, et une exclusion temporaire (1semaine) si son souhait de non diffusion de son image n’aura pas été respecté par le membre fautif.

    6-En cas de doute sur le statut archéologique ou historique du lieu de vos sorties, vous pouvez consulter la section non exhaustive consacrée ou encore demander aux autres membres sur le forum.

    Le non respect des règles qui suivent entrainent un avertissement avec ou non une exclusion immédiate temporaire du forum (1 semaine à 3 mois) .
    L'exclusion définitive est interdite sur ce forum sauf circonstances exceptionnelles.
    Les membres exclu temporairement ont un droit de réponse et de remord par mail à l'admin: admin@prospecteurs44.fr :

    7-Les photos qui peuvent être envoyées comme vos écrits, ne doivent en aucun cas permettre à quiconque de localiser l'endroit de vos sorties. Vous pouvez mentionner au maximum la ville ou village à coté duquel vous avez détecté. De même aucune description de bâtiments près de vos lieux de sorties ne sera autorisée dans les messages.

    8-Avoir un langage correct et respectueux.

    9-Le règlement de compte se fait par MP (dans le respect et la politesse) et est interdit devant les autres membres du forum le non respect de cette règle entraine une exclusion temporaire immédiate du membre qui aura commencé. Un forum pourra être crée et réservé (sur demande par MP à l'admin/animateurs) aux membres en conflit et accessible aux admin/modérateurs pour aider à le résoudre. .

    10-Le prêt et l'utilisation de compte entre membres est strictement interdit. On ne prête pas son compte à son copain pour qu'il poste des messages.

    Définitions des rôles des modérateurs et des administrateurs:

    Modérateur : un modérateur (ou une modératrice) est un internaute dont le rôle est d'animer et surtout de "modérer" un forum, en effaçant les messages d'insulte ou de diffamation, ainsi que ceux à caractère raciste et les incitations à la violence ou à la haine, et tout ce qui est hors la loi en général ; soit tout message n'ayant pas sa place dans un forum de discussion sur le web. Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, et de ne faire que rappeler à l'ordre les participants hors-sujet. (définition wikipédia) J'ajoute qu'il doit aussi déplacer les sujets mal placés, supprimer les doublons, éditer les messages avec des images mal postées et en avertir les auteurs en cas d'erreurs répétées de leur part.

    Administrateur/webmaster : Il s'occupe de la partie technique, gère les problèmes liés aux comptes, optimise la base de données, ajoute de nouvelles fonctions, réorganise les rubriques du forum au besoin, modifie le design, etc. En résumé, il ne touche qu'à la structure inerte du site et n'intervient pas sur la partie vivante et active (les messages et sujets).

    Ces deux fonctions sont bénévoles et assurées par des membres qui ne sont pas plus infaillibles que les autres, nous faisons des erreurs comme tout le monde. Dans ce cas, un MP suffira le plus souvent à régler l'erreur.

    Merci

    V1.5 (03/03/2009) V1.6 (01/08/2009) MAJ du 13/03/2017 #